éléments html bonne éléments jeux introduction
Rechercher Articles les plus lus Statistiques
Date de création : 14.02.2011
Dernière mise à jour :
16.02.2011
2 articles
La balise <head> est l'entête de votre page. Cette balise contient plusieurs éléments qui ont pour but de fournir des informations aux moteurs de recherche et aux navigateurs de vos visiteurs.
La première balise placé dans l'entête sera la balise <title></title>. Cette balise sert à donner un titre à votre page et sera le nom sous lequel votre site sera référencé sur la plupart des moteurs de chercher. Donc le titre de votre page est très important pour votre référencement, un titre qui décrit correctement votre page sera un atout majeur pour avoir une chance d'apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.
De plus se sera le nom sous lequel sera enregistrer votre page si un de vos visiteurs l'ajoute à ses favoris. Donc soyez le plus précis possible tout en restant concis, car un titre trop long ne s'affichera pas entièrement.
Donc voici comment procéder :
<head>
<title>titre qui décris ma page</title>
...
</head>
Les caractères spéciaux sont autorisé mais pas conseillé, car il n'est pas sur que votre visiteurs dispose des mêmes polices de caractères que vous. Mais si vous voulez quand même ajouter un ou plusieurs caractères de ce type vous devez utiliser un code ASCII, et non pas écrire le caractère directement dans votre code source car cela pourrait créer des problèmes.
Le deuxième type de balises à mettre dans l'entête de votre document sont les <meta>. Ces balises n'apparaîtront pas aux visiteurs mais sont là pour donner des informations au moteur de recherche et au navigateur de votre visiteurs. Les meta les plus courant sont :
<meta name="description" content="description de votre site" />
<meta name="keywords" content="mots clefs séparé par des virgules" />
La descriptions et les mots clefs étaient destiné aux moteurs de recherche, mais la plupart des moteurs actuel ne les prennent plus vraiment en compte, c'est le cas de google qui utilise essentiellement le titre et le contenu de votre page pour indexer votre site. Néanmoins ces deux paramètre continue d'être utiliser par les annuaires et petit moteurs de recherche, donc il est toujours bons d'encore les utiliser.
Les balises meta peuvent aussi être utilisé pour contrôler comment le navigateurs de votre visiteur se comporte avec votre document. Vous pouvez notamment spécifier si la page doit être mise dans le cache du navigateurs :
<meta http-equiv="pragma" content="no-cache" />
Un autre meta pour le cache est <meta http-equiv="expires" content="0" /> qui sert à faire expirer la page après 0 secondes dans le cache du navigateur.
Vous pouvez aussi utiliser les meta pour spécifier si votre page dois être rafraîchi toutes les x secondes, ou redirigé vers une autre page après x secondes. Pour ce faire il faut utiliser la balise <meta http-equiv="refresh" content="seconde; url" />. ex :
<meta http-equiv="refresh" content="60" />
Ici votre page sera rafraîchi toutes les minutes.
<meta http-equiv="refresh" content="5; http://www.google.fr" />
Ici la page sera redirigé vers google.fr après 5 secondes.
Le rafraîchissement de la page est utiles seulement si vous devez afficher des informations en temps réel.
La balise <head> sert aussi pour ajouter des scripts, notamment du javascript. Tout les scripts doivent apparaître entre les balises <script></script>. ex:
<script type="text/javascript">
...javascript...
</script>
Pour les styles CSS il faut utiliser la balise <style></style> :
<style type="text/css">
... un style css ...
</style>
Il est aussi possible de préciser si vous voulez que la page soit indexé ou non par les moteurs de recherche :
- <meta name="robots" content="index" /> : spécifie que la page peut être indexé par les moteurs de recherche.
- <meta name="robots" content="follow" /> : permet de spécifier que le moteurs de recherche peut indexé la page ainsi que tout les document s'y rattachant.
- <meta name="robots" content="no-follow" /> : la page sera indexé mais pas les documents s'y rattachant.
Enfin pour spécifier le jeux de caractères utilisé sur la page nous utilisons :
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=ISO-8859-1">
Dans l'exemple nous avons charset=ISO-8859-1 qui est le jeux de caractère standard pour les langue de l'Europe de l'Ouest, quant à charset=utf-8 celui-ci ne prend en compte que le caractères anglophone, donc pas d'accents. Donc pour une page en français utiliser le ISO-8859-1 et rien d'autre.